Partenaires

CNRS
ZAs


">

Accueil du site > Ressources >  Vertébrés introduits

Vertébrés introduits

Dans les îles subantarctiques françaises 16 espèces de vertébrés introduits, dont neuf espèces de mammifères terrestres, une espèce d'oiseau (le bec rose sur l'île Amsterdam) et cinq espèces de poissons, ont constitué des populations pérennes ou en liberté ou semi-liberté.

 Il n’y a pas d’espèces de reptiles ni d’amphibiens introduites dans ces îles. 

Les mammifères introduits ont eu un impact très important sur les écosystèmes de ces îles naturellement dépourvues de mammifères, présentant une faune et une flore paucispécifiques avec des réseaux trophiques dysharmoniques, et par conséquent très vulnérables face à l’arrivée de nouveaux herbivores et carnivores.

 Les cinq espèces de poissons introduites (Salmo trutta, Salmo alpinus, Salmo salar, Salvelinus fontinalis et Oncorhynchus kisutch)  dans les Iles Kerguelen, l’ont été volontairement pour des activités de pêche en loisirs ou en vue d’une exploitation. Leur impact sur les écosystèmes natifs, totalement dépourvus de poissons d’eau douce, est encore mal connu.

Rapport : Ecologie évolutive de la colonisation des ïles Kerguelen par les salmonidés (IPEV 1041)

Au total neuf espèces de mammifères sont présentes : trois rongeurs introduits accidentellement - la souris domestique Mus musculus, le rat surmulot Rattus norvegicus et le rat noir Rattus rattus ; six espèces introduites volontairement – le chat Felis catus, le lapin Oryctolagus cuniculus, le renne Rangifer tarandus, le mouton Ovis aries et le mouflon de Corse Ovis aries musimon.

Certains vertébrés introduits ne se sont pas maintenus ou ont été éliminés (par exemple le chat à Saint-Paul, le vison Mustela vison à Kerguelen, le cochon Sus scrofa, le mouton, les chèvres à Amsterdam).

Des programmes d’éradication ont également été menés depuis la fin des années 1980 :

- bovins sur la partie sur de l’Ile Amsterdam en 1988 ; le troupeau qui subsistait dans la partie nord a été complètement éliminé en 2010

- lapin à Kerguelen sur l’Ile Verte (1992) et l’Ile aux Cochons (1997)

- lapin et chat à Kerguelen sur l’Ile Guillou (1994)

- rat et lapin à Saint-Paul en 1997

- rat sur de petites îles à Kerguelen (Ile du Château en 2002, Ile Stoll en 2003, Ile Australia en 2004).